La convention historique pour nommer les bouteilles de vin est basée sur le nom des rois de la bible. Comme pour de nombreux aspects de l’esthétique du vin, la nomenclature des formats de bouteilles de vin nous renvoie aux structures de la culture du vin. Le vin fait depuis longtemps partie intégrante de notre histoire et de notre quotidien, et il n’est donc pas surprenant que les noms des bouteilles soient liés à l’un de nos textes les plus anciens. Pour être juste, personne ne sait vraiment comment cette convention a été établis.
Les différentes tailles et contenances d’une bouteille de vin (rouge, rosé, blanc ou champagne)
Vous trouverez ci-dessous une liste des tailles de bouteilles de vin à personnaliser sur notre site et leur nom.
- Le quart (18,7 cl) : typiquement utilisé pour une seule portion de Champagne;
- 20 cl : le piccolo
- 37,5 cl Demi bouteille (ou fillette) : Contient la moitié du format standard de 75 cl;
- 75 cl : bouteille de vin classique : taille de bouteille commune pour la plupart des vins distribués notamment le Bordeaux;
- Magnum de 1,5 L : équivalent à deux bouteilles standard de 75 cl;
- Double Magnum de 3,0 litres : équivalent à deux Magnums ou quatre bouteilles standard de 75 cl;
- Jeroboam 4,5 litres : équivalent à six bouteilles standard de 75 cl;
- Impériale (ou Mathusalem) 6 litres : équivalent à huit bouteilles standard de 75 cl ou deux doubles magnums;
Il est intéressant de noter que l’Impériale et le Methusalem sont tous deux de 6 litres (8 bouteilles). La différence entre les noms dépend de ce qui est embouteillé. Les impériales ont la forme d’une bouteille de vin standard et sont utilisés pour le vin rouge ou blanc. Le Mathusalem est habituellement réservée au champagne ou au vin mousseux et se présente dans une bouteille à épaule inclinée, semblable à une bouteille de Bourgogne. - Salmanazar 9 litres : équivalent à douze bouteilles standard de 75 cl ou une caisse de vin;
- Balthazar 12 litres : équivalent à seize bouteilles standard de 75 cl ou deux Impériales;
- Nabuchodonosor 15 litres : équivalent à vingt bouteilles standard de 75 cl;
- Melchior 18 litres
Les bouteilles de très grand format ont un autre avantage et inconvénient. Du côté positif, les bouteilles de grand format, en raison du verre plus épais et du volume de vin à l’intérieur de la bouteille, sont moins susceptibles de subir des variations de température. Des températures constantes peuvent aider le vin à vieillir plus uniformément. Les bouteilles de très grand format peuvent également nécessiter des bouchons sur mesure qui doivent être découpés et produits individuellement.
La taille de la bouteille conditionnera votre choix d’étiquette personnalisée disponibles en différentes tailles et format (rectangulaires, ovales, carrées). De nombreux formats d’étiquettes sont prêts à être personnalisés sur notre boutique en ligne, même pour apposer sur vos confitures.
Parce que ce bouchon a été fabriqué un à la fois par une personne, cette taille exacte n’est peut-être pas parfaite, ce qui peut conduire à un scellement imparfait et si c’est le cas, le vin ne vieillit pas aussi bien.