Lorsque nous considérons les nombreux cépages et styles classiques des vins européens, les régions françaises sont la norme à laquelle tous les autres sont comparés.

L’identité des grandes et des petites régions est liée à des cépages spécifiques, et le système d’appellation contrôlée du pays a été conçu pour protéger la réputation de zones géographiques spécifiques, en réglementant la production agricole – y compris celle du vin, qu’il s’agisse de vin rouge, blanc ou rosé. L’Institut National de l’Origine et de la Qualité, ou INAO, est l’organisme qui contrôle ce système.

En règle générale, ces informations sont présentes sur l’étiquette des bouteilles de vin. 

Voici quelques-unes des principales régions viticoles, ainsi que leurs cépages les plus abondants que vous retrouverez dans notre gamme de bouteilles de vins personnalisables à offrir en cadeau et, que vous pouvez associer lors de la commande à une pochette à vin personnalisé.

Après avoir inséré du texte et des photos, il vous suffira d’ajouter la bouteille de vin personnalisée à votre panier puis de choisir un mode de livraison pour vos cadeaux personnalisés.

Alsace

À cheval sur la frontière allemande à l’est de la Champagne, l’Alsace a été revendiquée et reconquise par la France et l’Allemagne tout au long de l’histoire. Les principaux cépages cultivés en Alsace sont les cépages blancs, notamment le Riesling, le Gewürztraminer, le Pinot Gris et le Muscat. Les vins peuvent être produits en sec, demi-sec ou doux, et présentent souvent des arômes prononcés et des saveurs épicées.

Bordeaux

Située dans le sud-ouest de la France, Bordeaux est la patrie du cabernet sauvignon et du merlot. La rive gauche comprend les célèbres appellations de Margaux et de Pauillac, où des châteaux réputés produisent des assemblages de Cabernet Sauvignon dignes de ce nom.

La rive droite comprend les appellations à dominante merlot de Saint-Émilion et de Pomerol, dont les meilleures bouteilles de vins peuvent être conservés de nombreuses années.

Bourgogne

Située au nord du Rhône, la Bourgogne est connue pour ses deux cépages : le Pinot Noir et le Chardonnay. Les viticulteurs bourguignons estiment que leurs vins expriment les parcelles de terre dont ils sont issus, et les meilleurs exemples sont parmi les plus chers au monde. Toutes les appellations de vins de Bourgogne peuvent être classées dans l’un des quatre niveaux : Régional, Village, Premier Cru ou Grand Cru.

Champagne

Les plus grands vins mousseux du monde proviennent de la région de la Champagne en France. Trois principaux cépages y sont utilisés : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Comme le temps en Champagne peut varier considérablement d’une année à l’autre, la plupart des producteurs produisent un vin non millésimé qui reflète constamment leur style maison, en assemblant des raisins provenant de plusieurs années.

Cependant, les Champagnes Vintage sont également produits à partir des meilleures années. Les embouteillages de luxe comme Dom Pérignon et le Cristal de Louis Roederer sont des Champagnes millésimés.

Les vins de Loire

La région de la Loire, qui commence sur la côte atlantique au nord-ouest de la France et s’étend vers l’est, est surtout connue pour ses vins blancs produits à partir des cépages Chenin Blanc et Sauvignon Blanc. Les vins de Chenin Blanc de l’appellation Vouvray peuvent se décliner en plusieurs styles, du sec au riche moelleux. Les vins blancs des appellations voisines de Sancerre et de Pouilly-Fumé sont produits à partir de raisins Sauvignon Blanc. Ils sont généralement croquants et brillants, avec des caractéristiques d’agrumes frais, d’herbes et de minéraux.

Rhône

La Syrah et le Grenache sont les deux cépages les plus répandus dans le sud-est de la région du Rhône en France. Les domaines du nord du Rhône produisent des vins rouges à partir de la Syrah, bien qu’une petite partie des raisins blancs puisse être utilisée dans certaines appellations. La partie sud de la région utilise le Grenache, souvent dans des assemblages avec d’autres raisins rouges. Cette zone contient également la très réputée appellation Châteauneuf-du-Pape.

Les vins de France offrent un choix varié de styles dans toutes les gammes de prix. L’histoire, les traditions, les coutumes et les cuisines particulières que l’on trouve dans tout notre pays ajoutent au plaisir de ces vins, qui sont parmi les plus populaires et les plus recherchés au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *