Avec des centaines de variétés de raisin, il y a autant d’informations sur le vin rouge à apprendre qu’il y a de raisins rouges plantés aux quatre coins du monde. Cela dit, vous ne rencontrerez probablement qu’une poignée de ces cépages le plus souvent. Ici, nous allons découvrir les profils d’arômes et les régions des cépages rouges les plus courants.

Cabernet Franc

Arômes : Violettes, myrtilles, terre, olive noire, café

Le Cabernet Franc fait partie, avec le Cabernet Sauvignon et le Merlot, de la triade d’assemblage essentielle qui constitue la majorité des vins rouges de Bordeaux. A lui seul, le Cabernet Franc est un cousin plus tannique et terreux du Cabernet Sauvignon. Dans les sites plus chauds hors d’Europe, ses attributs les plus distinctifs sont ses notes pures de violette et de myrtille, et ses tanins mûrs portent souvent l’odeur du café torréfié frais. Il est élaboré (mais rarement étiqueté) en cépage à Chinon, Bourgueil et Saumur-Champigny, où il est dur et tannique et peut évoquer une minéralité austère. A Pomerol et à Saint-Émilion, il est présent dans les assemblages avec le Merlot, ajoutant une note épicée, piquante, parfois mentholée.

Cabernet Sauvignon

Arômes : Poivron, olive verte, herbe, cassis, cerise noire.

Composant principal du grand Bordeaux et cépage phare de la Napa Valley aux USA, le Cabernet Sauvignon est cultivé dans le monde entier. Il mûrit tardivement et peut être très herbacé et même végétal dans les régions au climat plus frais comme le Chili. A Bordeaux et en Toscane, il est presque toujours assemblé pour adoucir ses tanins intensément astringents. Le style de la Napa est dense, pourpre-noir, confituré et dégustation de groseilles et de cerises noires. Epais et mûr, parsemé d’arômes et de saveurs de chêne neuf, il a presque à lui seul créé le phénomène des vignobles culte.

Gamay

Arômes : Fraise, framboise, cerise

Cépage du Beaujolais, le Gamay est souvent élaboré pour être consommé très jeune, et présente des arômes vifs, acidulés et fruités de fraise, framboise et cerise douce. Lorsqu’il est élaboré par la méthode dite de macération carbonique, le jeune Gamay présente une légère effervescence et une odeur distincte de banane. Le Beaujolais Nouveau, commercialisé chaque année peu après la récolte, en est l’exemple le plus célèbre.

Grenache

Arômes : Épice, cerise

Les vieilles vignes de Grenache produisent certains des plus grands vins rouges d’Espagne et d’Australie, et sont un composant important de Châteauneuf du Pape, Gigondas, et Côtes du Rhône en France. Cépage précoce, il a tendance à être très alcoolisé et à présenter une faible acidité. A son meilleur, il donne des vins très fruités, épicés et audacieux qui rappellent un peu une version plus douce et moins intense du Syrah.

Malbec

Arômes : Cerise sure, épice

Le Malbec, l’un des cépages de Bordeaux, a pris de l’importance en Argentine, où il donne des vins rouges épicés et acidulés qui vieillissent bien dans des barriques de chêne neuf.

Merlot

Arômes : Pastèque, fraise, cerise, cerise, prune

Le Merlot est le Chardonnay des rouges, facile à prononcer, facile à aimer, agréable et polyvalent, mais surtout dépourvu de caractère substantiel. La grande exception est le Château Pétrus, où il représente 95 % de l’assemblage. Le Merlot de cépage a gagné en popularité dans les années 1990, mais trop de Merlots insipides, aqueux et surévalués ont empêché la floraison de la rose.

Mourvèdre

Arômes : Épice, cerise

Ce cépage rouge méditerranéen est particulièrement apprécié en France et en Espagne, où il donne des vins mi-corsés, légèrement épicés avec de jolis fruits à saveur de cerise. Les meilleurs sites ajoutent également une minéralité graveleuse et caractéristique au fruit.

Nebbiolo

Arômes : Prune, cerise à tarte, goudron

Principal cépage du Barolo, du Barbaresco et du Gattinara (tous produits dans la région du Piémont en Italie), le Nebbiolo appartient incontestablement aux grands vins rouges du monde, mais il s’est révélé presque impossible à cultiver ailleurs. Les versions californiennes, malgré des décennies d’efforts, restent légères, minces et génériques.

Pinot Noir

Arômes : Feuille de tomate, racine de betterave, cerise pâle, mûre, cola, prune.

Le Pinot Noir est le cépage que les vignerons aiment détester ; c’est le plus beau, le plus sexy, le plus exigeant et le moins prévisible de tous. Le Pinot Noir est un grand Pinot Noir de Bourgogne, mais même là, le raisin est frivole, fragile et sujette à des arômes d’herbes persistantes. C’est un composant principal de nombreux Champagnes et autres vins effervescents, mais il peut aussi être mûri pour produire des vins d’une densité surprenante. Le Pinot Noir s’exprime le mieux sous la forme d’un cépage pur, et est souvent présenté comme un vin monocépage en Oregon et en Californie, imitant les centaines d’appellations de Bourgogne. Lorsqu’il est à son meilleur, le Pinot a une délicatesse éthérée, mais il peut vieillir pendant des décennies ; c’est le plus mémorable.

 

Pour en savoir plus, découvrez notre catalogue de vin rouge à personnaliser (ou nos vins blancs).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *