Une carafe à vin est un récipient en verre utilisé pour contenir et servir le vin. Lorsque vous décantez du vin, quelque chose de magique se produit. Vous transformez une chose banale en une pièce d’exposition, une présentation élégante du vin. Mais la décantation du vin ne se limite pas aux apparences, elle peut également provoquer une transformation magique du vin, contribuant ainsi à optimiser votre expérience d’un bon vin. Lorsque vous apprenez à servir le vin, une carafe à vin peut vous aider à entrer dans la cour des grands de la présentation des vins fins.
Qu’est-ce qu’une carafe à vin ?
Une carafe à vin est un récipient, généralement en verre, dans lequel le vin rouge peut être décanté, ou versé de la bouteille dans la carafe. Les carafes varient considérablement en taille et en forme, des carafes larges et trapues qui maximisent la surface de contact entre l’air et le vin aux carafes étroites.
À quoi servent les carafes à décanter ? ou, Quand faut-il utiliser une carafe à vin ?
Il existe trois utilisations principales d’une carafe à vin, énumérées ci-dessous. La question de savoir quels vins doivent être mis en carafe et pendant combien de temps avant d’être servis fait l’objet de nombreuses controverses parmi les amateurs de vin. Bien qu’il n’existe pas de règles absolues pour décanter le vin, il y a quelques considérations générales à prendre en compte.
Présentation
Il y a quelque chose de très élégant et de très beau dans le fait de servir un vin dans une jolie carafe personnalisée. Elle permet de mettre le vin en valeur et de faire savoir à vos invités qu’ils vont vivre quelque chose de spécial. Les vins rouges comme les vins blancs sont magnifiques dans une carafe à vin en cristal transparent. Bien qu’il s’agisse d’une raison purement esthétique de décanter un vin, cela facilite la présentation des vins fins et, de plus, apprécier un bon vin est un passe-temps esthétique, n’est-ce pas ?
Aération
Le fait de décanter un vin l’expose à l’oxygène de l’air. Dans la bouteille, le vin, pendant son long repos, n’a pratiquement pas été exposé à l’oxygène (à l’exception de la petite quantité à l’intérieur de la bouteille et de la quantité minuscule qui se diffuse à travers le bouchon). L’oxygène peut provoquer des changements spectaculaires dans un vin et lorsqu’un vin respire pour la première fois après son long sommeil, des choses étonnantes peuvent se produire. Le simple fait de verser le vin dans la carafe expose le vin à l’air, mais la plupart des carafes augmentent également cette aération du vin en offrant une grande surface de contact entre le vin et l’air pour permettre au vin de continuer à absorber et à réagir avec l’air. Si l’exposition à l’air à long terme peut conduire à l’oxydation, ce qui n’est généralement pas souhaitable, à court terme, elle peut faire des merveilles pour certains vins.
De nombreux vins se présentent comme « fermés » lorsqu’on les verse pour la première fois de la bouteille après avoir retiré le bouchon. Leurs arômes sont quelque peu réservés et, même en bouche, ils peuvent sembler fermés, cachant les profondeurs de la saveur qui sont potentiellement présentes, et semblant même maigres et serrés. L’exposition à l’oxygène aide le vin à « s’ouvrir », à se révéler davantage, à déployer ses jambes et à commencer à se pavaner. Si tous les vins ne réagissent pas de cette manière, beaucoup le font. Quelle quantité d’air faut-il pour cela ? Cela dépend beaucoup du vin en question. Alors que certains s’amélioreront avec seulement quelques minutes de contact avec l’air, d’autres peuvent prendre des heures pour se déployer et se montrer sous leur meilleur jour. Bien qu’il soit difficile de généraliser, les jeunes vins corsés ont généralement besoin de plus de temps pour s’adoucir et s’ouvrir, tandis que les vins plus légers et plus âgés se révèlent assez rapidement. En fait, avec un vin très vieux, une trop grande exposition à l’air peut rapidement conduire à un affadissement des arômes et des saveurs. Certains vins puissants comme le porto vintage, un vin rouge doux de type dessert, peuvent s’améliorer après plusieurs heures de décantation.
Alors que certains dégustateurs préfèrent ne pas décanter le vin et préfèrent voir l’évolution du vin dans leur verre pendant plusieurs heures, d’autres veulent que le vin se montre sous son meilleur jour dès le départ, lorsque le vin est servi au dîner ou à la dégustation. Le vin évoluera de la même manière s’il reste dans le verre, mais la plupart des dégustations ou des dîners ne durent pas les nombreuses heures que prend un vin pour se montrer sous son meilleur jour. Pour cette raison, décanter le vin plusieurs heures à l’avance peut être le moyen le plus pratique de s’assurer que votre vin se montre sous son meilleur jour pour vos invités.
Élimination des sédiments
La plupart des gens s’accordent à dire que les vins qui sont excessivement filtrés par le producteur avant la mise en bouteille perdent beaucoup de leur profondeur et de leur complexité. Par conséquent, la plupart des vins fins ne sont pas filtrés ou ne le sont que légèrement. Ces vins ont tendance à rejeter un sédiment, un solide qui précipite dans la bouteille, en particulier avec le vieillissement. C’est tout à fait normal et c’est même un signe que le vin est vivant et naturel et qu’il n’a pas été excessivement filtré. Toutefois, la plupart des gens préfèrent que, lorsqu’ils servent du vin, le sédiment ne finisse pas dans leur verre ou celui de leurs invités. Les vins qui rejettent le plus de sédiments sont généralement des vins rouges corsés qui ont vieilli pendant de longues périodes. Certains vins sombres et vieux, comme le porto, peuvent produire beaucoup de sédiments. La première étape pour éliminer les sédiments consiste à tenir la bouteille debout pendant une longue période. Il est généralement recommandé de laisser reposer un vin contenant des sédiments pendant au moins une journée avant de le servir. Cela permet aux sédiments de s’accumuler au fond de la bouteille. Lorsque vous versez le vin pour la première fois, le sédiment reste en place, mais avec un mouvement prolongé de haut en bas, le sédiment peut être remué dans le vin. Il en résulte des sédiments dans les verres de tout le monde. La solution consiste à ne basculer la bouteille qu’une seule fois et à décanter le vin dans une carafe afin de laisser le sédiment derrière. Le vin peut alors être servi facilement dans la carafe.
Quand ne pas décanter le vin
Si la question de savoir quels vins doivent être décantés et pendant combien de temps est controversée, il existe des situations dans lesquelles la décantation n’est pas idéale. Par exemple, les très vieux vins peuvent être assez légers et fragiles. S’ils sont exposés à un excès d’oxygène, ils peuvent s’améliorer rapidement, puis commencer à se faner et à se désagréger. Cette fenêtre de consommation optimale peut ne durer que quelques minutes ou quelques heures pour les vins très anciens. Pour essayer de prolonger cette fenêtre, la plupart des gens recommandent de ne pas décanter ou de décanter seulement (pour enlever le sédiment) dans une carafe à vin étroite qui ne crée pas une grande surface de contact entre le vin et l’air. La plupart des vins légers, simples et fruités (comme le Beaujolais Nouveau, par exemple) ne s’améliorent pas de manière significative après une décantation. Cependant, si certains affirment qu’il existe certaines règles, comme celle de ne jamais décanter les vins blancs ou les bourgognes, celles-ci ne sont en aucun cas absolues ou approuvées par tous les experts du vin. En fait, beaucoup de gens, y compris nous-mêmes, pensent que de nombreux jeunes vins blancs peuvent s’améliorer considérablement en carafe et que de nombreux bourgognes font de même. Il n’y a pas de règles absolues.
Types de carafes à vin
Les carafes varient considérablement en termes de style, de taille et de forme. La plupart sont conçues pour contenir une bouteille de taille normale, mais des versions plus grandes sont également disponibles pour les magnums ou les grandes bouteilles. Sur cette page, vous pouvez voir deux versions différentes. La version supérieure augmente considérablement la surface de contact avec l’air pour une aération maximale, tandis que la carafe la limite.
Comment décanter le vin
Pour la plupart des vins, la décantation est aussi simple que de verser le vin dans la carafe. Pour les vins contenant beaucoup de sédiments, comme les vins de Bordeaux personnalisés, le processus est un peu plus lent. Après avoir laissé la bouteille reposer en position verticale pendant un jour ou plus, on la bascule lentement pour verser le vin dans la carafe en un seul mouvement contrôlé. Traditionnellement, cette opération s’effectue au-dessus d’une bougie ou devant une ampoule électrique afin de pouvoir voir le goulot de la bouteille. Lorsque vous commencez à voir des sédiments pénétrer dans le goulot de la bouteille, vous arrêtez la décantation. Une autre option consiste à filtrer légèrement le vin pour éliminer les sédiments. Cela peut s’avérer efficace si la bouteille n’a pas été posée en position verticale ou pour les vins contenant des sédiments très fins qui ne se déposent pas bien. Des entonnoirs munis d’une grille sont conçus à cet effet. Quel que soit le matériau que vous utilisez, assurez-vous qu’il s’agit d’un matériau neutre, non réactif et sûr pour les aliments, qui ne réagira pas avec le vin. Une option utilisée par beaucoup est de décanter à travers un entonnoir doublé d’un coton à fromage. L’étamine est totalement inerte et n’ajoute aucune saveur au vin.
La durée pendant laquelle vous laissez le vin dans la carafe dépend entièrement du type de vin, comme indiqué ci-dessus.
Double décantation
Certains buveurs de vin préfèrent décanter leur vin, soit pour éliminer les sédiments, soit pour l’aérer, soit les deux, mais ils souhaitent une exposition à l’air plus contrôlée et plus subtile. Une option consiste à effectuer une double décantation du vin. Cela signifie que le vin est décanté dans une carafe à vin ou une bouteille de vin propre. Ensuite, après avoir nettoyé la bouteille d’origine de tout sédiment, le vin est transvasé à nouveau dans la bouteille de vin. Cette méthode permet d’aérer le vin en le versant d’avant en arrière mais ne le laisse pas en contact avec une grande surface d’air pendant une période prolongée. De nombreux dégustateurs préfèrent cette méthode s’ils emmènent leur vin quelque part, par exemple dans un restaurant ou chez une autre personne pour une dégustation ou un dîner. Elle facilite le transport du vin décanté et limite l’exposition à l’air.