Aujourd’hui, nous allons nous attaquer à un problème de taille auquel vous avez sans aucun doute déjà été confronté: la conservation d’une bouteille de vin après son ouverture.

Quelle est la durée de conservation d’une bouteille ouverte?

En règle générale, une bouteille de vin peut se conserver deux à trois jours après son ouverture tout en sachant qu’il y a bien entendu une perte d’arômes. Au contact de l’air, le vin s’oxyde. C’est par ce procédé que le vin vieillit. En effet même si la bouteille n’est pas encore ouverte, d’infimes quantités d’air passent a travers le bouchon. En ouvrant la bouteille, on accélère donc ce procédé de vieillissement. C’est d’ailleurs de cette manière que les vignerons estiment la durée de conversation idéale pour leur vin.

Une astuce pour améliorer la conversation 

Afin de réduire au maximum ce procédé d’oxydation une fois la bouteille ouverte, il existe aujourd’hui un système ingénieux et bon marché pour vider la bouteille de l’air résiduel: la pompe à vide. Chez mabouteille.fr nous l’avons adopté à l’unanimité lors de nos dégustations. Muni d’un bouchon spécial, il ne faut que quelques secondes pour enlever l’air résiduel contenu dans la bouteille.

Où trouver ma pompe à vide air pour le vin:

Nous vous conseillons la boutique en ligne Cadeau Maestro, site que nous avons découvert l’hiver dernier au moment de préparer nos cadeaux de Noël. Vous retrouverez l’ustensile permettant d’optimiser la conservation de vos bouteilles de vin une fois ouvertes dans la rubrique apéro et vin. D’ailleurs, mesdames si vous cherchez un cadeau pour votre homme allez y faire un tour nous vous les recommandons.


Regardez quelques photos de cette pompe de vide d’air:

presentphoto (10)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *