Le whisky est à la fois une boisson alcoolisée plutôt festive et une eau-de-vie de dégustation. Depuis des siècles, les Highlands en Écosse, avec leur orge et leurs ruisseaux où coule une eau filtrée, est l’endroit tout indiqué pour fabriquer le whisky. C’est d’ailleurs en 1690 que le premier whisky y fut embouteillé. Mais jusqu’au 19e siècle, les petites distilleries étaient interdites, situation qui faisait obstacle à l’économie écossaise et menait au développement de la contrebande. En 1823 toutefois, le pays autorisa la production de whisky sous licence. Peu de temps après, George Smith fonda la première distillerie licenciée qui avait pour nom Glenlivet et une deuxième, la Cairngorm-Delnabo, vit le jour en 1849.

Comment bien choisir sa bouteille de Whisky

Regardez l’âge inscrit sur la bouteille – L’âge est l’indicateur de qualité par excellence. Pour une première bonne expérience, optez pour une bouteille de 12 ans. Regardez le pourcentage d’alcool – Plus le degré est faible (40 est le minimum autorisé), plus l’alcool a été réduit par l’ajout d’eau. Suggestion : à 40 ou 46 % d’alcool, on obtient un produit intéressant. Assurez-vous de la présence du terme «single cask» sur la bouteille – Les whiskies de grande classe proviennent d’un seul fût.

Déguster un whisky

Choisissez un verre tulipe, semblable à celui que vous utilisez pour servir les digestifs. En plus de révéler toutes les arômes, ce type de verre oblige à la modération. Placez-le pendant une demi-heure au réfrigérateur avant de servir le whisky. N’ajoutez pas de glaçons, seulement de l’eau fraîche – plate ou gazeuse – si vous le souhaitez.

Sur mabouteille.fr, nous proposons dans notre catalogue produit une bouteille de whisky personnalisé qui ravira les inconditionnels du whisky. Mais ce n’est pas tout, pour les amateurs de spiritueux, vous pouvez également commander une bouteille d’armagnac personnalisé ou même du cognac.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *